Semaine 10 Votre corps se transforme

Publié le par Charlene

Désormais, vos hormones de grossesse travaillent activement. Vous n'avez aucun doute, vous attendez un enfant. Vous allez certainement commencer à compter les jours jusqu'à la 12 ème semaine, date de votre première échographie qui confirmera la bonne nouvelle.

Vivre une grossesse en secret n'est pas chose facile. La famille, les amis, les collègues de travaillent ( ils ne savent pas que vous attendez un enfant), n'auront pour vous aucune marque d'attention. C'est à partir de ce moment qu'apparaissent les premières nausées matinales, les fatigues et les sautes d'humeurs, symptôme souvent difficiles à cacher. Vous allez aussi changer vos habitudes: dégoût pour certains types d'aliments, arrêt de la cigarette et de l'alcool. Vous n'allez même pas pouvoir vous confier au médecin ou à la sage-femme avant la première visite prénatale (qui a lieu avant la 14ème semaine d'aménorrhée, dans moins d'une semaine)

Votre poitrine

Vous allez sentir vos seins se gonfler et devenir plus sensibles au toucher. Dès maintenant, vous pouvez acheter un soutien-gorge de plus grande taille qui maintienne bien vos seins, (même s'il doit être remplacé dans quelques mois). Si votre peau est sensible, lavez votre poitrine à l'eau et sécher délicatement vos seins avec une serviette douce.

Votre utérus

Votre utérus aura déjà doublé de taille depuis le jour de la conception. Si vous ressentiez des douleurs à l'occasion de vos règles, celles-ci devraient disparaître.
Le fond de l'utérus se situe toujours en dessous de votre nombril, mais il s'étendra rapidement vers le haut dans les semaines qui suivent. La sage-femme ou le médecin mesurera la hauteur atteinte par le fond dès la première visite prénatale, puis régulièrement, tout au long de la grossesse.

Les nausées matinales

Si certaines femmes ont des nausées tous les matins, d'autres subiront à n'importe quel moment, voire tout au long de journée. On pense que les nausées sont dues à l'accroissement du taux d'hormones de grossesse. Les femmes enceintes de jumeaux ont souvent des nausées plus fortes.
Manger et boire quelque chose le matin avant de se lever peut les calmer.
Essayer de manger peu et plus fréquemment si vous supportez mal les repas classiques. Si, vous brosser les dents provoque un haut-le-coeur, reportez l'opération à plus-tard, lorsque la nausée aura disparu. Si désagréables qu'elles soient, les nausées ne présentent en principe aucun danger pour vous et votre bébé. Cependant, si vous ne pouvez rien avaler, même de l'eau, vous courez un risque de déshydratation, et devez contracter votre médecin.
Quelques femmes souffrent parfois d'une forme grave de nausées appelées hyperemèse gravidique nécessitant une hospitalisation. Une perfusion leur permettra de se nourrir et de s'hydrater.

Les modifications de la circulation sanguine

En raison de l'augmentation du volume de sang circulant dans votre corps, votre rythme cardiaque s'accélère, et vous allez sans doute respirer plus rapidement. Vos mains et vos pieds seront plus chauds que d'habitude, conséquence de l'accroissement du flux artériel et de la détente des parois des artères qui permet de maintenir votre tension artérielle stable.

La dictature des hormones

Les hormones de grossesse vont avoir d'important effets physiques et psychiques. Au cours du premier trimestre, les femmes, d'ordinaire rationnelles et équilibrées, vont fondre en larmes à la moindre remarque.
Si vous vous sentez vulnérable, reposez-vous dès que vous en avez l'occasion et réduisez vos responsabilités au strict minimum. Vous pouvez faire part de vos sentiments à ceux qui savent déjà que vous êtes enceinte. Ne culpabilisez pas si vous devez annuler des invitations la soir en raison de la fatigue. Se coucher tôt est essentiel les premiers temps pour récupérer son énergie.

LA SEMAINE 10 EN BREF
* La quantité de sang en circulation dans votre corps a considérablement augmenté et sera de 40 à 50% supérieur au volume initial.

* Le bébé vit dans environ 50ml de liquide amniotique.

* Votre bébé mesure entre 3 et 4cm, du haut de sa tête jusqu'au fesses.

Publié dans Parlons bébé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article