Semain 10: La croissance de votre bébé

Publié le par Charlene

Votre bébé est encore fragile et c'est une période déterminante de développement. Vous ne le sentez pas bouger dans votre ventre, mais lui est déjà bercé par vos mouvement.

C'est maintenant la huitième semaine du développement de votre bébé. On considère que la conception survient environ 14 jours après le premier jour de vos dernières règles. C'est à partir de cette date que l'on calcule le jour de l'accouchement. En réalité, personne ne peut vraiment savoir quand a eu lieu la conception (quelques jours avant ou après cette date).

Un sprint de croissance

Votre bébé est actuellement au centre d'une véritable course à la croissance. Il mesure environ 3-4cm de haut de la tête jusqu'au bas de la colonne vertébrale et il flotte dans environ 50ml de liquide amniotique. Complètement formé, le placenta est rattaché à la paroi utérine. A ce stade, il devrait se situer assez bas dans l'utérus, mais il va très certainement remonter et s'éloigner progressivement du col de l'utérus au fur et à mesure que votre utérus grandira au cours des prochains mois.

Prendre forme
La plupart des structures du corps de votre bébé ont déjà pris forme, bien que leur développement ne soit pas terminé. Son squelette est déjà élaboré, mais les os sont encore mous. Les épaules, les coudes, les poignets, les genoux et chevilles sont formés. Les doigts et les orteils sont désormais visibles.
Actuellement, votre bébé est extrêmement vulnérable face aux facteurs externes qui pourraient nuire à son développement. Entre autres, aux infections, aux dégâts provoqués par les médicaments pris par la mère et aussi aux effets de l'alcool et de la cigarette. La structure fondamentale du cerveau est achevé, et les 20 alvéoles dentaires sont déjà présentes (mais les dents n'apparaîtrons que bien après la naissance). Ses intestins ont pris leur place définitive dans l'abdomen et ses muscles digestifs ont commencé à fonctionner et à se contracter.

Le développement interne

Le foie commence à produire de la bile (une substance vert-brun composée de pigments et de sels de bile, le cholestérol et autres minéraux) qui sont stockés dans la vésicule biliaire.
Le développement d'autres organes comme la thyroïde, la vésicule biliaire et le pancréas est achevé. Le pancréas commence à produire de l'insuline, l'hormone nécessaire aux cellules du corps pour assimiler les aliments présents dans le sang sous forme de glucose. Cependant, il continuera de se nourrir par l'intermédiaire du placenta jusqu'à la naissance.
Il évacuera bientôt son urine dans le liquide amniotique mais ses intestins ne commenceront à évacuer les déchets sous forme solide qu'après la naissance.
Entre-temps, le placenta prend en charge toute l'évacuation des déchets et le liquide amniotique est remplacé intégralement toutes les 24 heures.

De la place pour bouger

Votre bébé est encore relativement petit, porté par le liquide amniotique, il a baucoup de place pour bouger dans l'utérus. Il profite de cette liberté pour fléchir ses muscles en développement et bouger constamment, mais il est extrêmement léger, et le moindre impact est amorti de telle sorte que vous ne le sentirez pas avant huit semaines au moins.
Cependant, il est déjà capable de ressentir tous vos mouvements: lorsque vous respirez, il sent les mouvements de votre abdomen et de votre diaphragme.

Des sens en éveil

Votre bébé n'a pas encore de périodes de sommeil et d'éveil, et bien que ses yeux soient formés, ils ne les ouvrira pas avant 3 mois. La partie extérieure de ses oreilles est formée. Cependant elles n'ont pas encore atteint leur position finale sur les côtés de la tête.
Ses cordes vocales sont déjà formées, et il pourrait théoriquement émettre des sons, mais il faudra pour cela attendre que votre bébé ait effectué sa première respiration au moment de la naissance.

DES TESTS FIABLES

* La première échographie permet une datation afin d'évaluer le stade de développement de votre bébé avec plus de précision et une mesure de la nuque de votre bébé.
Cet examen de dépistage de la trisomie s'adresse désormais à toutes les femmes.

* Si on suspecte un risque de développement anormal de votre bébé, ou si vous avez une histoire familiale de malformations, on vous proposera un prélèvement des villosités choriales ou une amniocentèse. Parlez-en avec votre médecin ou votre sage-femme avant d'avoir à faire face à ces tests.

* Il est actuellemnt proposé une prise de sang: le dépistage HT21 révèle si vous appartenez à un groupe de femmes à risque concernant la trisomie 21. Si c'est le cas, une amniocenthèse vous sera proposée.



Publié dans Parlons bébé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article