Semaine 13 : Comprendre votre suivi prénatal

Publié le par Charlene

A chacune de vos visites prénatales, le médecin ou la sage-femme note l'évolution de votre santé jusqu'à l'accouchement. Il est utile de comprendre ce que les notes du médecin et de la sage-femme signifient.

La première fois que vous vous rendrez à une visite prénatale, on vous délivrera un carnet comprenant l'ensemble des notes de l'évolution de votre santé et de votre bébé en développement. La sage-femme ou le médecin remplira ce carnet à chaque visite et vous l'apporterez à la maternité au moment de l'accouchement.
Ce carnet est très important pour permettre de suivre l'évolution de votre grossesse, il pourra être utilisé par tous les intervenants pendant la grossesse et l'accouchement. Vous devriez toujours l'avoir sur bous ainsi que votre carte de groupe sanguin.

Les informations importantes

La forme précise de ce carnet varie d'une maternité à l'autre; certains ont la forme d'un livret d'autres celui de fiches regroupées dans un cahier.
Quelle qu'en soit la forme, ce sont toujours les mêmes abréviations qui dont utilisées. Cela signifie que si vous avez besoin d'une assistance médicale, même si vous rendez visite à un nouveau médecin ou une nouvelle maternité, toutes les informations importantes concernant votre santé et l'évolution de votre grossesse sont là.
Tous les détails concernant votre accouchement et la date prévue pour l'accouchement, seront repris en compte par votre médecin à la première visite postnatale de six semaines, permettant ainsi de prolonger le suivi. Si vous êtes à nouveau enceinte, votre sage-femme ou votre médecin pourront réutiliser ces informations. Cependant, on vous délivrera alors un nouveau carnet pour votre nouvelle grossesse.

DIFFERENTS TYPES DE SUIVI

Il existe différents types de suivi possible pour la grossesse. Le type de suivi dépendra de vos circonstances de grossesse et d'accouchement.

* Suivi partagé : c'est le type de suivi le plus courant: il est partagé par un gynécologue obstétricien et votre médecin et/ou une sage-femme.

* Suivi renforcé : si on s'attend à des complications pendant la grossesse, vous bénéficierez d'un suivi à la maternité de votre hôpital.

* Suivi local : votre suivi prénatal est pris en charge par une personne de la PMI et votre médecin. On évaluera les facteurs de risques lors de votre première visite, et si on en rencontre, on vous proposera un programme de prise en charge personnalisé. On vous proposera un obstétricien.

* Le suivi à la maison : lors d'un accouchement à domicile, vous bénéficierez d'un suivi chez vous par la sage-femme, mais c'est assez rare en France.

Clickez une première fois pour agrandir l'image, puis une seconde fois pour qu'elle soit en taille originale.

Clickez sur la miniature pour afficher en pop-up

Publié dans Parlons bébé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article