Semaine 9 L'alimentation pour votre bébé

Publié le par Charlene

Il est important d'avoir une alimentation équilibrée pendant la grossesse. Elle doit contenir les nutriments indispensables à la croissance de votre bébé.


Pour bien se développer dans l'utérus, le futur bébé a besoin de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines et de sels minéraux. Ces substances sont toutes décomposées en éléments chimiques simples par votre système digestif. Elles pénètrent ensuite dans le sang pour former un ensemble de nutriments de base.

Comment le bébé récupère les nutriments

Au cours des deux semaines nécessaires à l'implantation de l'oeuf fécondé dans l'utérus et à la formation du placenta, l'oeuf tire son alimentation de ses propres réserves. Ensuite, l'embryon recevra l'oxygène et les nutriments par le chorion et le placenta. Les nutriments proviennent de l'alimentation de la mère, et si cela ne suffit pas, les réserves qu'elle stocke dans ses os et les autres tissus seront utilisées.

Le régime alimentaire de la mère

Le transfert des nutriments, des hormones et autres substances de la mère vers le bébé est contrôlé par le placenta. Si la mère ne mange pas correctement, le placenta ne pourra pas jouer son rôle convenablement. Un manque de nutriments dans le sang de la mère diminuera les fonctions du placenta, réduisant l'alimentation du bébé. Le bébé puisera alors dans les cellules foetales qu'il doit utiliser normalement à un stade beaucoup plus avancé de la grossesse.
Lorsqu'une mère n'absorbe pas suffisamment de calories pour nourrir son bébé, celui-ci puise dans les réserves en graisse. Ce processus crée des substances chimiques appelées cétones, et si une trop grande quantité de ces substances chimiques appelées cétones, et si une trop grande quantité de ces substances traverse le placenta, cela peut endommager le foetus, voire occasionner un retard mental.
Pour cette raison, les futures mères doivent augmenter leurs apports de 150 calories par jour le premier trimestre, et jusqu'à 350 calories par jour au cours du troisième trimestre, même si elles sont déjà en sur-poids.
Au cours de la digestion, les protéines absorbées par la mère sont décomposées en acides aminés qui traversent le placenta pour former les tissus des muscles, des os et des organes du bébé.
Le bébé a besoin d'un apport régulier de calories pour se développer et grandir.
Cet apport provient surtout des glucides qui sont décomposés en sucres dans le sang de la mère. Les lipides ont aussi leur importance mais le bébé en produit principalement à partir de l'excès de glucides de sa mère.

Vitamines et sels minéraux

Les vitamines et sels minéraux sont essentiels à la croissance et à la santé du bébé. Si le régime alimentaire de la mère est équilibré, le bébé en aura en quantité suffisante.
Les vitamines B, Que l'on trouve dans la viande, le poisson, les produits laitiers et les céréales, sont tout particulièrement importantes. Au cours des trois premiers mois de grossesse, l'apport en vitamine B12 est indispensable pour que le cerveau et le système nerveux du bébé se développent. Une autre vitamine B, l'acide folique participe à la formation et la division des cellules ainsi qu'au développement du cerveau et de la moelle épinière.
Les sels minéraux les plus importants pour le bébé sont le calcium, le fer et le zinc. Le fer est nécessaire à la mère et indispensable à la formation des globules rouges du bébé. Le zinc est indispensable pour le développement du cerveau et du système nerveux du bébé.
Le calcium est indispensable pour ses dents et ses os.

LA NUTRITION : A FAIRE ET NE PAS FAIRE!

Pour donner un bon départ dans la vie à votre bébé, votre alimentation doit comporter tous les nutriments dont il a besoin.

* Mangez raisonnablement: manger trop ou pas assez peut avoir des conséquences pour vous et votre bébé.

* Mangez 5 petits repas par jour plutôt que 3 grands. Cela aidera à réguler le niveau de sucre dans le sang de votre bébé.

* Évitez le foie. Même s'il est riche en fer, le foie contient de grandes quantités de vitamine A, (toxique pour le bébé et à l'origine de malformations congénitales).

* Buvez au minimum 3 litres de liquide (eau, jus de fruit...) par jour.

* Ne mangez pas de viande, volaille ou oeufs peu cuits, ni aliments à la date limite de consommation dépassée. Ils peuvent être à l'origine d'infections.

* Ne faites pas de régime.

* Ne mangez pas de fromages au lait cru, d'aliments en conserve (présence de nitrates réduisant la capacité du sang à transporter l'oxygène), de plats qui contiennent de l'oeuf cru (mayonnaise).

* Ne prenez pas de vitamines sans avis médical. De fortes doses de vitamine A ou D peuvent entraîner des malformation du foetus.

Publié dans Parlons bébé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article