Lundi 10 mars 1 10 /03 /Mars 17:15
On pense aujourd'hui que la nutrition des hommes peut influencer le nombre de leurs spermatozoïdes et donc augmenter leur chance de concevoir.Il est assez simple pour votre conjoint de changer quelques habitudes.


Des recherches ont mis en évidence que le nombre de spermatozoïdes chez les hommes avait chuté régulièrement au cours des cinquante dernières années. Les experts sont convaincus que l'alimentation actuelle, trop riche, serait partiellement en cause.
On pense que les produits chimiques appelés xéno-oestrogènes utilisés dans la transformation des aliments et que l'on trouve également dans les insecticides, pourraient avoir une influence sur la production d'hormones mâles.

Contre les radicaux libres

Les hommes ont deux problèmes: une baisse, non seulement de la qualitébmais aussi de la quantité de leurs spermatozoïdes. En fait, des analyses de laboratoires ont montré que plus de 40% des spermatozoïdes sont anormaux.Il peut s'agir de molécules instables appelés radicaux libres qui se déplacent dans l'organisme et affectent les spermatozoïdes. Par conséquent, ces spermatozoïdes anormaux ne peuvent pas féconder les ovocytes ou alors pourraient augmenter les risques de transmission de malformations génétiques. Si nous ne pouvons pas éliminer les radicaux libres de notre organisme, nous pouvons lutter contre leurs effets nocifs en adoptant de bonnes habitudes alimentaires.
La production de spermatozoïdes demande environ 64 jours. Donc, l'idéal serait que votre conjoint commence à changer son alimentation environ trois mois avant d'essayer de concevoir.

Les vitamines essentielles

Les vitamines et les minéraux sont bénéfiques pour la fertilité. Les plus important sont les vitamines C et E et les antioxydants qui luttent contre les radicaux libres dans l'organisme. La vitamine C, que l'on trouve dans les agrumes et les légumes verts, aide aussi les spermatozoïdes à ne pas s'agglutiner entre eux. C'est un problème courant chez les hommes ayant des problèmes de ferilité.
Il suffit que 20% des spermatozoïdes s'agglutinent pour devenir moins mobiles. Cependant, il n'est pas difficile d'inverser le situation: une observation a montré que le pourcentage de spermatozoïdes agglutinés chutait chez des hommes infertiles consommant un complément de vitamine C pendant un mois. Normalement, un homme profite de tous les avantages de la vitamine C s'il consomme 250mg par jour ( environ 5 portions de fruits et légumes /jour). La vitamine E (huile végétal at huiles de germes de blé, les noisettes et les fruit de mer) permet aussi d'éviter aux spermatozoïdes de s'agglutiner. Il s'agit aussi d'une graisse soluble qui peut pénétrer le mur des cellules des spermatozoïdes et les aider à se protéger des attaques extérieures.

Augmenter l'apport en minéraux

Le zinc minéral est aussi indispensable à la fertilité de l'homme. Lorsque les taux ( en minéraux) sont peu élevés, les spermatozoïdes ne progressent pas aussi efficacement et deviennent moins aptes à féconder l'ovocyte. Bien que l'on trouve du zinc dans la viande, la volaille et le lait, les carences en zinc sont courante (l'un des signes de carence, est la présence de petite tâches blanches sur le rose des ongles).
Le sélénium est un oligoélément que l'on trouve dans les aliments riches en protéines et il est nécessaire à la bonne santé des spermatozoïdes mais aussi à la production de l'hormone mâle: la testostérone. Les mangeurs de viande rouge n'ont quasiment pas de carence en sélénium, cepandant, une poignée de noisettes est un bon substitut pour les végétariens.

Les compléments alimentaires

Même lorsqu'un régime alimentaire équilibré est suffisant, certaines personnes apprécient la garantie et le côté pratique des compléments en vitamines et minéraux. Il existe également des compléments spécifiques favorisant la fertilité de l'homme (comme pour les femmes). Les fumeurs, tout particulièrement, peuvent utiliser des compléments en plus de leur régime alimentaire classique, car les produits chimiques contenus dans le tabac diminuent les stocks naturels de vitamines de l'organisme. Par exemple, un fumeur a besoin deux fois plus de vitamine C qu'un non fumeur.

Les boissons

Trop de caféine peut ralentir les spermatozoïdes. Il est sans doute difficile d'arrêter complètement de boire du thé, du café et du cola mais limiter votre consommation à deux ou trois tasses par jour est un compromis possible. On conseille de remplacer les sodas par des jus de fruits car c'est une façon simple de consommer de la vitamine C. Reste à voir les conséquences de la consommation d'alcool chez les hommes, pour rester raisonnable, un homme ne devrait pas boire plus d'un verre de bière par jour.

 
Cinq aliments pour la santé de vos spermatozoïdes

1: Les agrumes: Comme la vitamine C n'est pas stockée par l'organisme, cinq portions de fruits et légumes verts sont nécessaires chaque jour pour que les spermatozoïdes restent parfaitement actifs.
2: Le poulet: Il contient du zinc, le super minéral nécessaire à la santé des spermatozoïdes. Evitez les volailles élevées en baterie car on leur injecte des antibiotiques.
3: Les avocats: Chaque avocat contient la moitié de la dose quotidienne conseillée en vitamine E, un antioxydant.
4: Du poisson mariné: Mettre du poisson mariné au menu, par exemple des maqueraux, augmente le niveau de sélénium et de zinc qui aide les spermatozoïdes. Même s'il s'agit de boites de conserves.
5: Le chocolat: Contient des acides aminés essentiels bons pour la santé des spermatozoïdes, il n'est donc pas nécessaire de se priver de sa gourmandise préférée. Cependant, comme le chocolat contient aussi beaucoup de caféine, il est préférable d'en manger avec modération.

Forum bébé, enfant, parent:http://nousetlui.les-forums.com/

Vadis Edition "Avoir un bébé..."
Par Charlène - Publié dans : Parlons bébé - Communauté : Avoir un bébé...
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés